Le bloc Déplacement et direction dispose de plusieurs parties différentes comme illustré ci-dessous.
Le Sélecteur de Port identifie les ports auxquels les moteurs sont connectés. Si vous utilisez le modèle RileyRover, assurez-vous que le moteur gauche est connecté au port B et que le moteur droit est connecté au port C (câbles en croisé). Si ce n’est pas fait correctement, alors notre robot va tourner à gauche quand nous lui disons de tourner à droite et vice versa.
Le sélecteur de mode sélectionne la façon dont vous souhaitez contrôler la durée de rotation des roues : activé, désactivé, activé pendant un certain nombre de secondes, activé pendant une rotation d’un certain nombre de degrés ou d’un certain nombre de rotations.
Les entrées des blocs changent en fonction du mode qui a été choisi.
Direction : Vous pouvez soit entrer une valeur, soit faire glisser le curseur. « 0 » signifie tout droit, « -100 » signifie tourner à gauche de façon serrée et « 100 » tourner à droite de façon serrée. Les valeurs entre ces limites vous donneront divers virages, des virages très progressifs jusqu'à des virages très serrés.
Puissance : Là encore, vous pouvez saisir un numéro ou faire glisser le curseur. « 100 » signifie « aussi vite que possible en avant », « -100 » signifie « aussi vite que possible en arrière » et « 0 » signifie puissance nulle (effectivement un arrêt). Des valeurs entre ces limites feront déplacer le robot à des vitesses différentes en avant ou en arrière.
Rotations / degrés / secondes : Cette entrée (visible selon le mode choisi) détermine dans quelle mesure les roues du robot vont tourner. Par exemple « 2 » en mode « rotations » fera tourner les roues du robot de deux rotations, « 4,5 » en mode « secondes » fera tourner les roues du robot pendant quatre secondes et demie.
Freiner à la fin : Quand le robot a terminé son mouvement, il peut soit appliquer immédiatement les freins pour les moteurs (VRAI) soit laisser les moteurs en roue libre (FAUX).
Choisissons le mode Activé pendant (rotations) pour le moment. Avec ce mode sélectionné, nous pouvons maintenant configurer les différentes entrées de blocs pour pouvoir répondre à la première question sur la fiche de travail de l'élève: Avancer de 2 rotations.
Si tout se passe comme prévu, les roues de votre robot devraient tourner d’exactement deux rotations.
Ce "Serious Game" (jeu éducatif) proposé par la Cité des Sciences et de l'Industrie permet d'aborder la notion de machine simple en étudiant différents concepts :
Un petit film présente ces différents sujets, puis une série de petits jeux permet de mieux comprendre leur fonctionnement. Un quiz permet de faire le point sur les connaissances acquises.
Cliquez sur l'image ci-dessous.
Ci-dessous un ensemble de ressources pour expliquer une ou plusieurs parties du fonctionnement d'un objet technique (cliquez sur les vignettes pour voir la ressource) :
Exemple du solex, l'ancètre de la mobylette et du scooter.
En 6ème, nous utilisons des modélisations numériques d'objets réels pour pouvoir les étudiers plus facilement. Ainsi, nous pouvons simplement démonter un objet et le remonter, entièrement sur ordinateur ; visualiser des pièces imbriquées les unes dans les autres.
Le logiciel utilisé est eDrawings, disponible en cliquant sur la bannière (bien choisir Langue : All)
Les différentes maquettes étudiées sont disponibles en pièce jointe.