Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

robotic-pet-128

La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en oeuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services.

La finalité proposée pour l’éducation technologique comme élément important de la culture générale est :

• Compréhension, appropriation des démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques (objets techniques matériels, organisation d’informations en vue d’un but déterminé).
  • Compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture. Pour atteindre cette finalité plusieurs étapes pédagogiques sont nécessaires, pour certaines les technologies avancées devront jouer un rôle important.

La technologie est omniprésente dans le monde construit par l’homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L’école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève. S’enrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène l’élève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle d’instruction. L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d’une culture commune à tous les élèves.

L’enseignement de la technologie permet à l’élève :

• d’identifier et de comprendre les principes et les solutions techniques sur lesquels se fondent les objets et systèmes techniques de son environnement ;
  • d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques : micro-ordinateur, outils et équipements automatiques, ressources audiovisuelles ;
  • de se familiariser avec une démarche originale qui se caractérise par un mode de raisonnement sur des problématiques faites de similitudes, d’analogies et de transpositions permettant d’aboutir à une solution ;
  • de constater que la réalité des produits intègre de plus en plus de contraintes techniques, socioéconomiques et de fondements scientifiques ;
  • de prendre conscience que science et technique ont une histoire commune jalonnée de découvertes et d’innovations, marquée par des noms illustres, savants et bâtisseurs, et que cette histoire est inscrite dans celle des sociétés ;
  • d’appréhender les interactions entre les produits conçus et réalisés par l’homme et leur environnement physique et humain dans un monde où la sécurité, l’ergonomie et l’impact environnemental deviennent déterminants ;
  • de réaliser que les entreprises qui sont un lieu de production doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise des coûts et l’innovation.

L’enseignement de la technologie au collège associe des dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances qu’elle mobilise. Par l’émergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à l’analyse des besoins des utilisateurs, aux compétences des acteurs impliqués, il contribue à préparer l’élève à une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.

Fondée sur une approche concrète du réel, sur des démarches d’observation, d’analyse, de création et de communication, la technologie participe à la structuration des savoirs et savoirfaire enseignés au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. Dans l’ensemble des disciplines scolaires, la position de la technologie est particulière : en se référant à l’environnement technique de l’homme et aux différents domaines d’activités qui s’y rapportent, elle offre à l’élève un terrain unique qui stimule et valorise la curiosité, révèle des intérêts et des compétences multiples, l’éduque au travail de groupe.