La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en oeuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services.
La finalité proposée pour l’éducation technologique comme élément important de la culture générale est :
La technologie est omniprésente dans le monde construit par l’homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L’école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève. S’enrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène l’élève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle d’instruction. L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d’une culture commune à tous les élèves.
L’enseignement de la technologie permet à l’élève :
L’enseignement de la technologie au collège associe des dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances qu’elle mobilise. Par l’émergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à l’analyse des besoins des utilisateurs, aux compétences des acteurs impliqués, il contribue à préparer l’élève à une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.
Fondée sur une approche concrète du réel, sur des démarches d’observation, d’analyse, de création et de communication, la technologie participe à la structuration des savoirs et savoirfaire enseignés au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. Dans l’ensemble des disciplines scolaires, la position de la technologie est particulière : en se référant à l’environnement technique de l’homme et aux différents domaines d’activités qui s’y rapportent, elle offre à l’élève un terrain unique qui stimule et valorise la curiosité, révèle des intérêts et des compétences multiples, l’éduque au travail de groupe.