Préambule

Le collège Guy De Maupassant de Chaumont en Vexin est un Etablissement Public Local d'Enseignement . A ce titre, il entend faire respecter les principes fondamentaux de l’enseignement public : la liberté de l’enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité, l’obligation scolaire.

Le collège est aussi un lieu d’apprentissage de la vie sociale avec des droits et des devoirs qui a pour mission de préparer les élèves à exercer leur rôle de citoyen responsable, et d’aider chaque jeune à élaborer son projet personnel. Cela implique un climat de dialogue et de respect mutuel qui s ‘impose à tous, élèves, parents, membres du personnels.

Ce règlement intérieur est applicable dans tous les lieux relatifs à l’exercice de l’enseignement : au collège, au gymnase et tout autre lieu de sortie, pratique pédagogique organisée par le collège.

Il s’applique à et par tous les membres de la communauté éducative.

Les lois de la République et les règlements de l’Éducation Nationale s’appliquent nécessairement au collège.

 

1. Accueil des élèves

1.1 Jours et horaires

 LUNDI, MARDI, jeudi, vendrediMercredi
Sonnerie - Mise en rang 08h05 08h05
M1 08h10 - 09h05 08h10 - 09h05
M2 09h10 - 10h05 09h10 - 10h05
récréation 10h05 - 10h20 10h05 - 10h20
M3 10h20 - 11h15 10h20 - 11h15
M4 11h20 - 12h15 11h20 - 12h15
Sonnerie - Mise en rang 13h45  
S1 13h50 - 14h45  
S2 14h50 - 15h45  
récréation 15h45 - 16h00  
S3 16h00 - 16h55  

1.2. Accueil

Les élèves sont accueillis à partir de 7h45 jusqu’à 8h05. La grille est ensuite ouverte à chaque heure sous le contrôle d’un responsable de l’établissement. Tout élève retardataire doit se présenter à la loge avant d’obtenir un billet d’entrée en cours au bureau des assistants d’éducation.

1.3. Pause méridienne

De 12h15 à 13h45, les élèves ont accès à la restauration scolaire. Ils peuvent également pratiquer une activité sportive -en A.S - ou participer à un club, une activité péri-éducative, une activité au Centre de Documentation et d'Information avant ou après leur déjeuner.

Les sacs sont laissés en salles de cours ou en salle des cartables.

1.4. Accès à l’établissement

L’accès se fait par l’entrée principale route d’Enencourt Le Sec, sous contrôle de l’agent d’accueil. Un registre est à signer à l’entrée puis à la sortie du visiteur. L’accès aux différents lieux de l’établissement se fait avec accord et sous la responsabilité du Chef d’Etablissement (CE).

En cas d’urgence ou de menace contre l’ordre, le CE peut interdire l’accès à toute personne jugée contrevenante; il peut en outre suspendre un enseignement ou une activité jusqu’à une reprise conforme aux conditions de sécurité et/ou de respect des valeurs édictées en préambule.

2. Fréquentation scolaire

2.1. Assiduité

L’assiduité à la totalité des cours et des activités prévues à l’Emploi Du Temps est obligatoire - y compris l’enseignement de complément choisi par l’élève et sa famille. L'abandon d'un enseignement de complément est soumis à l'autorisation du CE qui se prononce en fonction de l'intérêt de l'élève et des contraintes de fonctionnement.

Des absences répétées et non justifiées entraînent des punitions et la mise en œuvre de la procédure réglementaire : sms, appel des responsables légaux, courrier d’information ou de relance, convocation, signalement auprès des services de la Direction Académique de l’Oise.

Le contrôle des absences est une obligation qui engage la responsabilité de tous les personnels qui en ont la charge : professeurs, assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation. Il est effectué à chaque heure de l’emploi du temps.

2.2. Absences

En cas d’absence d’un élève, la famille doit prévenir le collège le jour même par téléphone puis confirmer par écrit sur le billet prévu à l’intérieur du carnet de correspondance. Ce billet est à présenter au bureau des assistants d’éducation, le jour de la reprise, avant le retour en cours.

Toute autorisation d’absence exceptionnelle doit être sollicitée par lettre adressée au CE qui transmettra à la Direction Académique de l’Oise, si besoin (les motifs d’absence reconnus sont publiés au Code de l’Education, art.L131-8)

L’élève absent récupérera ses cours et devoirs auprès de ses camarades, professeurs et par le cahier de texte numérique.

Cas particulier de l’E.P.S : Pour toute dispense temporaire et/ou partielle d’activités sportives, l’élève doit fournir un certificat du médecin de famille ou du médecin de santé scolaire, justifiant le caractère total ou partiel de l’inaptitude ainsi que la durée de validité qui ne peut excéder l’année scolaire en cours (décret du 11/10/1988). L’inaptitude ne dispense pas de la présence en cours quelle que soit la durée. Les élèves développeront alors d’autres compétences relatives à l’éducation physique et sportive (tel l’arbitrage ou observation et analyse…). 

2.3. Ponctualité

Si un élève arrive en retard lors de sa première heure de cours (matin ou après midi pour les externes), il doit passer obligatoirement par le bureau des assistants d’éducation où lui sera délivré un billet d’entrée en cours.

Entre deux cours, le temps imparti est suffisant : aucun retard -sauf exceptionnel et justifié- n’est toléré. Le retard est consigné par le professeur et transmis à la vie scolaire.

Tout retard non justifié et abusif peut entraîner une punition. Trois retards par semaine et/ou deux retards par jour entraînent automatiquement une punition et une alerte des responsables légaux.

2.4. Régime des sorties-Autorisations de sorties

Aucun élève ne doit quitter l’établissement, sans autorisation parentale validée par le CE :

  • pendant les heures de cours ou en temps de permanence
  • entre deux cours (par demi-journée pour les externes)
  • sur la pause méridienne
  • durant toute autre activité scolaire organisée par le collège

Tout départ anticipé pour raison médicale, pour modification d’EDT, DOIT être connu et validé d’un responsable de l'établissement. Pas d’appel direct d’élève à parent pour un départ anticipé sans autorisation d’un responsable de l'établissement.

Tout élève qui manque à cette règle s’expose à une punition, voire sanction

L’élève doit présenter son carnet pour toute sortie de l’établissement, dans le cas contraire, il restera au collège jusque 17h00. 

2.5. Radiation-Départ de l’établissement

Toute demande de départ définitif de l’établissement avant la fin de l'année de troisième suivra la démarche suivante : courrier adressé au CE signé des deux responsables légaux qui mentionnera le motif, la date effective du départ, la nouvelle adresse de résidence, le nom et l’adresse du nouvel établissement d’accueil. Les manuels devront être restitués et le paiement de la restauration sera mis à jour. Le service administratif du collège GDM transmettra la demande à la Direction Académique de l’Oise qui établira la liaison avec le nouvel établissement pour l’affectation de l’élève. Le collège GDM fournira alors un exeat à la famille et transmettra le dossier scolaire au nouvel établissement.

3. Droits et devoirs

3.1 Droits des élèves

3.1.1. Droits individuels des élèves

  • Le droit de la part des adultes et des élèves au respect de sa personne et de sa famille, de son matériel scolaire et de ses effets personnels.
  • Avant toute sanction, l’élève a le droit d’être entendu en compagnie d’une tierce personne, s’il le veut.
  • Le droit à la prise en compte de ses difficultés scolaires avec adaptations et personnalisation.
  • Le droit à la reconnaissance d’un handicap avec adaptations et personnalisation.
  • Le droit à des explications sur son évaluation dans le cadre d’un système transparent.

3.1.2. Droits collectifs des élèves

  • Droit d’association qui s’exprime dans le cadre de l’Association Sportive du collège GDM (affiliée à l’UNSS), du Foyer Socio Educatif du collège GDM (association loi 1901).
  • Droit de réunion et de représentation exercés dans le cadre de la mission de délégués (de classe, au conseil d’administration ou en conseil de vie collégienne). Une réunion des délégués peut être demandée au professeur principal, à la CPE sous couvert du CE qui formulera au besoin les modalités de la dite réunion.
  • Droit à l’information dans le cadre du parcours culturel et artistique, du parcours de santé et de sécurité, du parcours avenir, du parcours citoyen.
  • Droit d’expression orale et écrite dans le respect des principes de laïcité, de pluralité et d’utilisation conforme à la diffusion de textes et images.

3.2. Devoirs des élèves

3.2.1 Devoirs scolaires

  • Etre en possession de toutes fournitures scolaires nécessaires à l’accomplissement de son travail, demandées par les professeurs sous couvert du CE.
  • Etre en possession de son cahier de texte/agenda, bien tenu dans lequel est inscrit le travail quotidien. Le cahier de texte numérique vient compléter cet outil personnel sans le supplanter. Les deux sources sont vérifiées régulièrement par les responsables légaux.
  • Etre en possession quotidiennement et obligatoirement du carnet de correspondance, parfaitement tenu et mis à jour, en bon état, sans aucun ajout personnel sur la couverture et à l’intérieur. Tout carnet perdu, dégradé est remplacé immédiatement par l’élève qui s’acquitte du coût de remplacement auprès du secrétariat d’Intendance, sur présentation d'un courrier des responsables légaux.

Le carnet est visé par les responsables légaux à chaque information et consulté au moins une fois par semaine.

  • Écouter et participer activement en cours ; assumer les rôles définis lors des travaux de groupes.
  • Prendre les notes, corrections et écrits attendus sur des supports lisibles, bien tenus, classés qui permettent de garder trace des apprentissages.
  • Réaliser avec soin le travail oral ou écrit demandé et le remettre en temps imparti.
  • Pour toute utilisation d’Internet, l’élève s’engage à respecter la charte informatique annexée.

Tout manquement à ces devoirs scolaires peut entraîner une punition.

3.2.2. Devoirs citoyens

A. Comportements dangereux, violences verbales et physiques

Les bagarres (même pour « s’amuser »), les bousculades, les menaces, les brimades et toutes formes de harcèlement et de racket sont rigoureusement interdites.

Tout propos discriminant, raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, antisémite est puni par la loi.

Toute insolence, toute insulte, tout geste déplacé, tout comportement grossier sont prohibés.

Un élève victime de menaces, de chantage ou pression doit pouvoir s’en ouvrir à un adulte, comptant sur la confidentialité des propos et le traitement de la situation.

Les relations entre élèves, entre élèves et tout personnel de l’établissement sont empreintes de respect mutuel et de politesse même en cas de désaccord. Le niveau de langage employé est toujours correct et adapté.

B. Port, transport-utilisation d’objets interdits

L’introduction ou la possession, l’utilisation de bombes lacrymogènes, de couteaux, cutters, briquets ou allumettes, laser, farces et attrapes ou tout autre objet pouvant servir à exercer des violences ou des dégradations sont strictement interdites.

La consommation de cigarettes, de cigarettes électroniques est strictement interdite. L’introduction, la détention, la consommation de boissons alcoolisées, de stupéfiants sont prohibées.

C. Téléphones portables et autres appareils de communication

Tolérés dans la cour de récréation, les téléphones et autres appareils de communication doivent être rangés et éteints au fond du sac dans les bâtiments. S’ils sont utilisés dans les lieux non autorisés, ils sont remis au CE jusqu’à la dernière heure de cours du jour dit. Ils ne peuvent être considérés comme montre ou calculatrice.

Les téléphones doivent être éteints et au fond des sacs lorsque ceux ci sont déposés dans la salle dédiée avant d'aller en EPS.

D. Vols, trocs, dégradations

Tous vols, trocs, ventes, détériorations de fournitures scolaires, d’objets personnels ou de matériel du collège sont interdits.

Les objets personnels non prohibés restent sous la responsabilité de leur détenteur.

Le collège est un lieu qui se doit de rester propre et entretenu, non dégradé ou détérioré par quelque acte volontaire. Toute dégradation peut entraîner une sanction et une pénalité pécuniaire des responsables légaux.

E. Tenue

Une tenue correcte est exigée de tous, sans port de casquette ou couvre chef dans les couloirs et les salles.

Chacun doit avoir une bonne hygiène corporelle et une tenue correcte et décente adaptée au collège : torse, ventre et bas du dos couverts, sous vêtements non apparents.

Conformément aux dispositions de l'article L 141 5 1 du code de l'éducation, lorsqu'un élève méconnait l'interdiction posée, le CE organise un dialogue avec cet élève et sa famille avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.

F. Port de signes religieux ostentatoires

Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Avant toute mesure disciplinaire, un dialogue sera engagé entre l'élève, sa famille et le CE.

G. Utilisation de l’image d’autrui

Photographier, filmer une personne sans son accord est interdit et puni par la loi.

Photographier, filmer à l’intérieur du collège lors d’une séquence pédagogique est toléré avec accord des élèves concernés et du CE.

La mise en ligne d’images, photos, séquences filmées, propos de toute personne de l’établissement sur n’importe quelle plate-forme de diffusion par le net est interdite et punie par la loi.

Pour toute diffusion éducative et pédagogique, une autorisation de « droit à l’image » est demandée aux responsables légaux par l’organisateur.

4. Procédures disciplinaires

Le régime disciplinaire des élèves est régi par le décret du 24 juin 2011 et de la circulaire du 27 mai 2014.

Les punitions scolaires concernent essentiellement certains manquements mineurs aux obligations-devoirs des élèves et les perturbations de la vie de la classe ou de l’établissement. Elles peuvent être prononcées par tout membre de l’équipe pédagogique, éducative, voire d’un autre personnel avec validation par la Conseillère Principale d’Éducation (CPE) ou le CE.

Les sanctions disciplinaires concernent les atteintes aux personnes et aux biens et les manquements graves aux obligations-devoirs des élèves. Les sanctions relèvent du CE ou du Conseil de discipline.

La nature et l’importance de la punition infligée sont en rapport avec la nature et la gravité de la faute commise. Ceci n’exclut pas dans certains cas la réparation immédiate.

N.B : En cas de dégât matériel causé volontairement par un élève, les responsables légaux sont pécuniairement responsables, sans préjudice des sanctions encourues. Il en est de même pour les matériels cassés, détériorés, les livres abîmés ou perdus.

Ainsi, lors des travaux pratiques, si les règles de manipulation ont été énoncées par le professeur, l’élève sera tenu responsable de la détérioration du matériel s’il n’a pas respecté ces consignes.

4.1. Mesures de prévention

Afin d’aider l’élève qui transgresse les règles à retrouver un comportement conforme aux attentes définies dans le Règlement Intérieur, il peut être proposé un accompagnement tel :

Un contrat d’objectifs à atteindre sur une période définie

Une fiche de suivi scolaire et/ou comportemental

Une action volontaire de l’élève au bénéfice de la communauté scolaire

Ces mesures de prévention sont validées par l’élève, le CE et les responsables légaux, en entretien ou lors d’une commission éducative. La commission éducative réunira alors l'équipe pédagogique de l'élève, le CPE et le CE.

4.2. Mesures positives d'encouragements

Elles mettent en valeur des actions dans lesquelles des élèves ont pu faire preuve de civisme, d'implication dans le domaine de la citoyenneté et de la vie du collège, d'esprit de solidarité, de responsabilité tant vis a vis d'eux mêmes que de leurs camarades.

Une attention particulière leur sera portée et les compétences démontrées seront validées et valorisées sur le livret scolaire.

4.3. Punitions

Il est nécessaire d’harmoniser les punitions et les motifs.

Il n’est pas permis d’invalider un devoir en raison d’un comportement inadapté. Les compétences sociales et civiques seront cependant dépendantes de l’attitude de l’élève durant son parcours dans l’établissement.

La copie de lignes répétitives est proscrite.

La répétition d’une erreur entraîne une punition supérieure.

Les parents sont informés des retenues et des rapports d’incidents fâcheux par lettre officielle. TOUS les rapports sont consultables sur PRONOTE.

LISTE DES PUNITIONS

  • Observation inscrite sur le carnet de correspondance
  • Excuses orales
  • Excuses écrites
  • Devoir supplémentaire signé des responsables légaux
  • Consigne : retenue faite en classe avec le professeur
  • Retenue avec travail donné par la personne qui punit. Toute retenue non faite est reportée, voire doublée. La retenue peut se faire hors temps scolaire (avec accord parental).

4.4. Sanctions

La sanction est graduée selon la gravité du fait reconnu, il s’agit du principe de proportionnalité.

La sanction se détermine également en fonction de la personne de l’élève, il s’agit du principe d’individualisation.

L’élève est entendu avant prise de la sanction par le CE.

La sanction peut être posée avec ou sans sursis.

ÉCHELLE DES SANCTIONS

  • Avertissement
  • Blâme
  • Mesure de responsabilisation
  • Exclusion de la classe limitée à 8 jours maximum avec présence obligatoire dans le collège
  • Exclusion temporaire de l’établissement ou du service annexe de restauration, qui ne peut excéder 8 jours, assortie ou non d’un sursis.
  • Exclusion définitive de l’établissement assortie ou non d’un sursis. Seul le Conseil de discipline peut se prononcer sur l’exclusion définitive.

5. Sécurité-Hygiène

5.1. Incendie-confinement-intrusion

Dans chaque salle de classe sont affichées les consignes en cas d’incendie et les consignes de confinement. Des exercices d’évacuation rapide et de confinement sont simulés plusieurs fois par an.

Un protocole d’alerte et de mise à l’abri des élèves et des personnels est révisé chaque année.

Le déclenchement abusif du système d’alarme incendie est susceptible de poursuites et sanctions.

Les sonneries sont distinctes selon les types d'alerte.

5.2. Prévention des accidents et accidents

Une tenue adaptée peut être demandée aux élèves dans certaines disciplines où l’expérimentation le nécessite.

Les élèves sont régulièrement informés, rappelés à l’ordre sur la dangerosité de certains jeux, gestes.

Tout accident qui survient dans le cadre des cours et des activités scolaires organisées par le collège doit faire immédiatement l’objet d’une déclaration d’accident avec certificat médical obligatoire, témoignages et toutes précisions utiles.

5.3. Circulation dans le collège - Mouvements

Aux premières heures du matin et de l’après-midi, ainsi qu’aux récréations, les élèves se mettent en rang aux emplacements prévus dans la cour, attendent leur professeur ou assistant d’éducation qui les accompagneront jusqu’aux salles de cours, sans bousculades et sans cris, en empruntant les couloirs autorisés.

Entre deux cours et aux sorties en récréation, les élèves sont tenus de se déplacer dans le calme, sans cris et bousculades, sans entrave des issues et couloirs de circulation, sans ouvrir les portes des salles de cours et sans frapper dans les portes et murs de ces salles.

Aucun stationnement dans les couloirs et toilettes. Les toilettes doivent rester des lieux de bienséance personnelle qui ne sauraient être pris pour des lieux de discussion ou autre sujet de regroupement. Tout abus peut entraîner une punition voire une sanction.

Les vélos et cyclomoteurs ont accès au parking intérieur de l’établissement en entrant PIED A TERRE par la grille côté loge d’accueil.

5.4. Infirmerie - Urgences médicales - Maladies

L’infirmerie est accessible aux élèves aux jours et horaires indiqués sur la porte, horaires validés en C.A. En dehors de ces horaires, le secrétariat ou la vie scolaire assurent les premiers soins avec appel des familles si nécessaire.

Les départs ne sont autorisés qu'après l'appel aux familles par un service compétent, et non par l'élève seul.

Pas d’accès à l’infirmerie, au secrétariat ou en vie scolaire durant les cours sauf si le mal ou malaise est important. L’élève malade est alors accompagné d’une tierce personne. L’enseignant devra noter la sortie du cours sur le carnet de correspondance.

En cas d’urgence, le protocole adopté en C.A chaque année est mis en place avec appel des secours pour prise en charge de l’élève et appel des familles pour information.

Aucun médicament n’est délivré au collège excepté :

  • pour les élèves qui ont déposé à l’infirmerie une ordonnance du médecin de famille accompagnée d’une autorisation familiale et du médicament prescrit.
  • pour les élèves bénéficiant d’un PAI.

AUCUN médicament ne peut être porté et/ou pris par un élève, seul, en salle de restauration ou en tout autre lieu (sauf avec accord de l'infirmière scolaire).

Les maladies contagieuses doivent immédiatement être signalées à la Direction qui prendra les mesures nécessaires conformément à la législation en vigueur, en accord avec les services de santé scolaire de la Direction Académique de l’Oise.

 5.5. Assurances

Pour les activités scolaires, péri-scolaires, pour les sorties pédagogiques et les voyages scolaires ou pour les activités menées en associations scolaires : l’assurance responsabilité civile est obligatoire et accidents corporels individuels est vivement conseillée. Elle est souscrite librement par les responsables légaux de l’élève auprès de la compagnie d’assurance de leur choix.

6. Restauration scolaire

6.1. Accès à la restauration

L’inscription à la restauration scolaire est conjointe à l’inscription annuelle au collège. Elle est régulière sur les 4 jours de la semaine : l’élève est alors demi-pensionnaire. Elle est occasionnelle : l’élève est alors externe avec ticket. Toute modification de régime ne peut se faire qu’en fin de trimestre, par écrit des responsables légaux.

L’élève passe en ligne de self par un système biométrique (Alise- validé par la CNIL et le MEN, adopté en C.A au 03/11/2016) : prise du contour de main associé à un code à 3 ou 4 chiffres que saisit l’élève sur un clavier. En cas d’opposition des responsables légaux, l’élève est détenteur d’un badge dont il est responsable et redevable, renouvelable en cas de perte.

L’accès se fait de 12h à 13h30, selon un ordre de passage par niveau, inter changé quotidiennement.

L’accès au service de restauration annexe peut être suspendu temporairement -dans le respect de la procédure disciplinaire- par le CE ou le Conseil de discipline pour tout manquement grave aux règles d’hygiène, de sécurité, de respect des biens et des personnes.

Aucune nourriture ne peut être sortie de la salle de restauration par mesure d’hygiène.

6.2. Règlement de la restauration

Les frais de demi-pension sont forfaitaires et payables, par trimestre. Les tarifs sont fixés par le Conseil Départemental de l’Oise.

6.3. Remise d’ordre

Elle est accordée de plein droit : en cas de décès, de départ définitif de l’établissement. Elle est accordée en cas d’absence supérieure à 4 jours (vacances non comprises) justifiée par le représentant légal OU par le départ de l’élève en voyage scolaire, en séquence d’observation en entreprise ou en cas d’arrêt total du service des repas qu’elle qu’en soit la cause.

6.4. Bourses nationales et départementales

Il peut être envisagé, en début d’année, d’établir en fonction des revenus :

  • un dossier de demande de bourse de collège (bourse nationale). Si une bourse de collège est accordée, le montant est déduit de la demi-pension, chaque trimestre. A cette bourse s’ajoute une aide à la restauration attribuée par le Conseil Départemental de l’Oise (ADRS), versée directement aux familles.
  • un dossier de demande de bourse départementale (Conseil Départemental de l’Oise), versée directement aux familles en une seule fois.

Au deuxième trimestre, il est proposé à tous les élèves de troisième la bourse de lycée, en fonction des revenus. Cette demande de bourse doit être obligatoirement effectuée au collège car elle ne pourra plus être demandée ultérieurement.

6.5. Fonds social des collégiens

Il est destiné à faire face à des situations familiales difficiles mais ponctuelles pour pallier aux frais de scolarité ou de demi pension.

Une commission fonds social se réunit une fois par trimestre et étudie chaque dossier dans le respect de l’anonymat le plus strict. La commission rend un avis, formule des propositions puis le CE décide du versement de l’aide ponctuelle et de la somme accordée.

Les imprimés nécessaires à la constitution du dossier sont à retirer auprès des services d’intendance du collège.

7. Information des familles – Relations avec les familles

Les responsables légaux sont informés des résultats scolaires et du comportement de leur enfant par les moyens suivants :

7.1. Carnet de correspondance

Où figurent toutes notes transmises par le collège, les coordonnées des familles et des personnes habilitées à venir chercher l’élève, les dates de réunion, le règlement intérieur, les justificatifs d’absences et retards, les devoirs supplémentaires, les modifications d’EDT, la communication entre professeurs et responsables légaux.

7.2. Evaluations 

Il est du devoir des responsables légaux de consulter les résultats scolaires de leur enfant par tout moyen utile. Le Logiciel PRONOTE est accessible à tous grâce aux codes remis à CHAQUE responsable en début d’année scolaire pour la durée de la scolarité dans l'établissement. Ce code vous donne accès à Pronote par l’ENT. Il est à redemander s’il est perdu.

Des bulletins périodiques sont en outre délivrés aux responsables légaux en cours d’année afin de présenter les progrès réalisés, attendus, les compétences acquises ou à confirmer.

7.3. Réunions parents-professeurs

Les responsables légaux sont avertis des dates de réunions parents professeurs par le carnet de correspondance ET par l’ENT. Elles revêtent un caractère primordial dans l’instauration d’un dialogue et dans la co-éducation de l’élève-enfant.

7.4. Cahier de textes numérique consultable sur l’ENT

Il vient compléter le cahier de texte papier de l’élève et comporte devoirs, plans ou titres de leçons, toute note utile à la réalisation d’un travail personnel.

7.5. Environnement Numérique de Travail

Outre le cahier de texte numérique, l’outil Pronote -pour les résultats, les compétences absences, rapports-, l’ENT vous permet d’avoir accès à TOUTES les informations déposées par les professeurs, la vie scolaire, l’administration et la direction sur le tableau d’affichage. Il comporte une messagerie électronique et un agenda rappelant les activités quotidiennes spécifiques.

7.6. Communication électronique

La communication électronique (courriel) entre les membres du collège (par la messagerie de l'ENT) et les familles est à privilégier.

7.7. Accueil des familles

Les responsables légaux peuvent être reçus par un professeur, le CPE, le CE sur rendez-vous pris par le carnet de correspondance ou par téléphone.

Les familles sont accueillies lors de manifestations, de présentations de travaux ou de projets.

La courtoisie et la cordialité régissent les relations famille-collège.

La Conseillère d’Orientation peut recevoir les responsables légaux sur son jour de présence au collège sur rendez-vous ou au C.I.O de Beauvais (sur RDV au 03.44.15.02.98).

 


Ce règlement intérieur a été adopté en conseil d’administration. Il peut être révisé pour tout ou partie selon l’évolution des lois, décrets et circulaires.

Il est accompagné d’une charte de la Laïcité, d’une charte du Vivre Ensemble au collège et d’une charte informatique.

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