Une belle vue du château ainsi que 4 petites photographies de la plaquette de démonstration
Fin septembre, le collège (comme tous les autres du département) a été contacté par le campus des métiers et des performances pour proposer à des élèves volontaires de découvrir les métiers les formations de l'artisanat d'art dans un cadre prestigieux : le château de Chantilly.
Douze élèves et un professeur se sont portés candidats.
Les 12 Chaumontois écoutant le guide leur présentant le château
Le lundi 17 octobre, nous avons donc pris le car pour découvrir cette opération organisée pour la première fois.
En haut : un enseignant sculpteur sur bois et un autre tourneur sur bois font des démonstrations aux élèves. En bas une spécialiste de la sellerie pour l'équitation explique son métier et des tailleurs sur pierre préparent les élèves à un essai.
Trois structures de formation étaient présentes. Elles ont fait des démonstrations ou elles ont permis aux élèves d'essayer. Il s'agissait :
- Du lycée des métiers d'art situé à Saint-Quentin (Aisne)
- De l'école des courses hippiques à Chantilly (Oise)
- De l'école d'Art du Beauvaisis (Oise)
Nos apprentis tailleurs de pierre en pleine action
L'atelier le plus dynamique a été celui des tailleurs de pierre : 20 minutes d'expériences très bruyantes et très dynamiques ! L'atelier plébiscité par nos élèves !
Un artisan expliquant comme elle travaille pour créer ou restaurer des vitraux
En plus des formations, les élèves ont pu voir et interroger des artisans d'art. Ils ont rencontré un homme artisan tourneur de bois et une femme travaillant la création et la restauration des vitraux (elle a ainsi refait tous les vitraux d'une église touchée par une tempête mais réalise aussi fréquemment des vitraux pour décorer des portes de maisons individuelles).
Le château, vue extérieure puis intérieure et pour finir le manège des grandes écuries
Au début de la journée comme à la fin, nous avons pu visiter les pièces importantes du château. Nous avons peu profité des jardins : il a plus presque toute la journée.
Quelques vues du jardin