Somme1

Le mémorial de l'île de Terre-Neuve avec au sommet un caribou (symbole de l'île) et au pied une plaque reprenant le nom de tous les soldats sans sépulture.

Cette année encore, les élèves des différentes classes de 3ème ont se rendre sur les traces de la Première Guerre mondiale.

Ils se sont rendus dans la Somme pour se rendre sur plusieurs lieux de la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916) que les Britanniques entretiennent depuis plus de 100 ans comme lieu de mémoire.

Somme2

De haut en bas et de gauche à droite : des trous dans le no man's land, l'arbre du danger, le monument écossais, le monument terre-neuvien, un coquelicot déposé par un visiteur, une tombe britannique dans un cimetière.

Le plus marquant est le parc terre-neuvien au nord de la commune de Beaumont-Hamel. Un régiment de cette île (aujourd'hui une province de Canada) a été décimé le 1er juillet 1916.

Somme3

Le trou de la Grande mine de La Boisselle

Les élèves ont aussi découvert la Grande Mine de La Boisselle : un énorme entonnoir provoqué par l'explosion de 22 tonnes d'explosif que les Britanniques ont amené (en creusant des galeries souterraines) sous la tranchée allemande.

Somme4

Le mémorial franco-britannique de Thiepval

Ils ont aussi découvert le monument de Thiepval où sont gravés les noms de tous les soldats disparus du Commonwealth pendant la bataille de la Somme.

Somme5

La salle 1914-1916 de l'Historial de Péronne

L'après-midi a été consacré à un travail à l'Historial de la Grande Guerre installé dans la commune de Péronne ; il a la particularité de présenter à la fois des documents concernant les Français, les Britanniques et les Allemands tant civils et militaires. Il présente aussi les eaux-fortes qu'un grand peintre allemand, Otto Dix, a consacré à « sa Grande Guerre ».